
L'INCESTE
Le psychologue, clinicien, psychotérapeute, formé en criminologie Gilles Floriou donne son point de vue.
Est-ce que l’inceste c’est de la pédophilie au sein d’une famille ?
Les psychologues parlent plus volontiers de « pédocriminalité » plutôt que de « pédophilie », ce dernier terme signifiant littéralement « amour des enfants » ; de fait, il vaut toujours mieux éviter les confusions de sens, d'autant que les auteurs se retranchent souvent derrière leur amour pour leurs enfants. La pédocriminalité renvoie à toute agression sexuelle d'un adulte sur un mineur.
L'inceste, lui, entre dans le cadre des violences intra-familiales. A noter que la très grande majorité des agressions sexuelles sont relevées dans le cadre familial (on l'estime autour de 80%).
Dès lors, on pourrait dire que l'inceste est d'une certaine façon de la pédophilie au sein de la famille, puisque il s'agit de pédocriminalité, c'est à dire d'un abus sexuel sur un enfant.
Gilles Floriou:
Souvent les prédateurs sexuels admettent connaître la gravité de leurs actes pourrait-on parler de défaillance mentale ?
Il s'agit plutôt, pour ces auteurs, de mécanismes défensifs archaïques déployés quand ils étaient enfants pour se prémunir de traumatismes psychiques majeurs (et pas forcément toujours sexuels), mécanismes relativement efficaces pour préserver leur psyché, mais pas pour autrui, ni pour la société puisque c'est à leur détriment. Si l'on prend l'exemple d'un tueur en série (qui représente le vrai pervers narcissique en fait), ses mécanismes défensifs, certes totalement fous, lui permettent de vivre sa vie en déniant sa profonde souffrance intérieure, au prix de la souffrance de sa/ses victime(s). Cela ne peut pas être compris du grand public qui pense que comprendre c'est excuser, mais il est clair que cette personne n'a pas fait le choix de devenir tueur en série. Un pédophile n'a pas fait le choix un jour d'entamer une carrière de pédophile. Est-ce à dire qu'il est irresponsable de ses actes ? Non, car s'il ne sait pas pourquoi il tue avec sadisme pour le premier, pourquoi il est attiré par les enfants pour le second ; mais les deux savent parfaitement ce qu'ils font, savent que c'est interdit, et pourraient potentiellement demander de l'aide (il faut d'ailleurs savoir que certains le font, demandant même une castration physique). De fait, on pourrait dire que c'est une sorte de défaillance mentale, non reconnue encore aujourd'hui par la société et pour longtemps.