
L'INCESTE
L'affaire Kouchner
"Frères et sœurs muselés par des parents inconséquents. Oncle, tante, cousins, enfants et petits-enfants. Tes petits-enfants qui ont eu à subir sans comprendre la violence de ton effacement. Regarde-moi, maman. C’est pour toutes ces victimes que j’écris, celles-ci, si nombreuses, que l’on évoque jamais parce qu’on ne sait pas les regarder."'Camille Kouchner.
Il y a les femmes et les hommes violés, il y a aussi les enfants victimes de ces violences et bien cachés, terrés dans le silence, il y a les enfants victimes d’inceste.
Comment pouvons-nous qualifier l’inceste à travers l’affaire Kouchner et le témoignage de différents intervenants ?
L’inceste est un sujet tabou qui ne semble plus l’être. Plongez-vous au sein de ce sujet de société à travers l’affaire Kouchner et un nombre important d' intervenants (psychologues, juge d’instance, journaliste spécialisée en psychologie, victime d’inceste et personnes lambda), qui ont accepté de répondre sans tabou aux grandes questions et pour certains d’avoir accepté de témoigner.
Camille Kouchner, c’est une femme, une professeur d’Université à Paris Dauphine, c’est une avocate, une mère, mais c’est premièrement une soeur. Une sœur qui a accepté de garder le silence sur les violences auxquelles sont frères jumeaux était victime à la fin des années 80. Des violences dont l’auteur n’était autre que leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Un homme, qui aurait su profiter de l’alcoolisme et du suicide des parents d’Evelyne Pisier pour avoir une emprise sur les jumeaux et pouvoir ainsi commettre l’irréparable. En effet, l’affaire Kouchner c’est l’histoire d’un inceste familial. Dans son livre paru en 2020, La familia Grande, Camille Kouchner témoigne de ces traumatismes.
Sous cette rubrique, différents professionnels et intervenants vont donner leur avis sur cette affaire qui a levé le voile sur l’inceste dans le milieu bourgeois.